vendredi 7 novembre 2014

clot di Her : désobstruction

Mardi 28 octobre 2014:  désobstruction au clot di Her (vallon d'Aran- Sarrance)

Participants: Claude Bénazet, Rafaël de Almeyda, Eric Delaitre


La séance qui réunissait la fine équipe + un jeunot (Rafaell) à surtout consisté à agrandir le passage du bas parce qu'il était un peu étroit et donc maintenant çà passe bien mais jusqu'au bloc, toujours le même, qui bloque le passage, malgré 2 tirs: la stratification de la roche étant perpendiculaire au trou de tir, le résultat est modeste ou quasi nul; au total 7 tirs, sorti 10 sacs, déménagé de gros morceaux.
Par contre l'élargissement à droite, la stratification étant dans le bon sens, a donné
de bons résultats.
La suite?.... Une galerie  qui va vers le nord ouest, pierrailles au sol, on voit pas vraiment la hauteur mais la largeur semble correcte;  une galerie qui ressemble à celle de l'entrée, inclinée mais difficile d'apprécier la pente, courant d'air toujours aussi chaud: au moins on transpire pas trop.Mais en se prolongeant la galerie s'élargit, que me dit le Claude!
Eric Delaitre

Le chantier avance lentement mais sûrement, j'ai dû agrandir le trou, commencé par Jérôme je crois, pour passer la caméra et avec Eric on a pu voir de l'autre côté. Eric a fait 7 tirs pour avancer de 1 m en longueur, 0.40 m en largeur et 0.40 m en hauteur,( monsieur à les hanches larges !) Le jeune Rafaël nous a sorti dix sacs, il est vaillant. Jeudi on finit la percée et si c'est ce que j'ai vu sur le film... ce ne sera pas un deuxième La Verna !  le passage d'air est plus rapide, la fumée ne reste que quelques secondes dans le tunnel et j'ai la goutte au nez rapidement. La température est toujours vers 4°5.
 Claude Bénazet